Quantcast
Channel: actupol 3.0 » Elections régionales 2010
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Dimanche, je (re)vote. Et vous ?

$
0
0

Un petit point sur les régionales avant le vote de dimanche soir. A cette heure, nous connaîtrons la composition des exécutifs qui dirigeront nos régions pour la prochaine mandature.

Lors du premier tour, une large majorité des Français qui se sont exprimés, se sont portés en faveur des listes de gauche et écologiste, exprimant leur confiance et leur reconnaissance au travail mené par les exécutifs sortants depuis 2004 mais aussi pour porter un message clair à la droite sarkozyste qui, rappelons-le, n’a récolté que 27% des voix, soit son plus faible score depuis l’existence de la V° République.

Et c’est en toute logique que le Parti socialiste, les Ecologistes et le Front de Gauche (qui rassemble, pour rappel, le Parti Communiste Français et le Parti de Gauche) se sont rassemblés afin de porter et défendre un projet ambitieux alliant écologie et solidarité pour l’ensemble de nos concitoyens.

Durant cette campagne, les principales formations de la gauche ne sont fixés qu’un seul objectif et répété le même leitmotiv : « le projet, le projet, rien que le projet » et ce, par rapport à une droite sarkozyste en manque d’inspiration mais surtout de proposition à opposer à ceux formulées par la gauche. Signe assez révélateur d’un désintérêt certain pour l’échelon régional, ce qu’on comprend mieux au vue du projet du gouvernement de réforme des collectivités territoriales actuellement en discussion au Parlement.

Face à la politique inique de l’exécutif, les régions, gérées par la gauche, ont démontrées qu’elles pouvaient être au rendez-vous – parfois en allant au-delà de leurs compétences – afin de répondre à l’urgence sociale et écologique en mettant en avant une politique solidaire et visionnaire.

Alors que la droite sarkozyste tente de draguer les électeurs du Front national afin de sauver la face, la gauche dans toutes ses composantes, se tourne résolument vers les Français afin de poursuivre avec nos concitoyens les politiques menées à l’échelon régional.

Le vote du 21 mars doit aussi être l’occasion de soutenir les différents projets défendus par le PS avec leurs alliés du PRG et du MRC ainsi que par les partenaires d’Europe Ecologie et du Front de Gauche. Le vote de dimanche doit être l’occasion pour les abstentionnistes d’exprimer enfin et de marquer à la fois un soutien à la politique de la gauche dans les régions mais aussi un désaveu cinglant et sans appel à la politique du gouvernement.

Aussi, rien n’est plus important que le vote pour peser sur la vie politique aussi bien sur le plan national et régional. Alors dimanche, marquons l’essai réalisé dimanche dernier afin de préparer l’alternative dont le France a cruellement besoin.

PS : conformément à la loi électorale, je ne posterai plus aucun article relatif aux régionales jusqu’à dimanche 20 heures. Par conséquent, tous vos commentaires sont suspendus jusqu’à cette heure.

PS 2 : j’organiserai sans doute un second live-blogging à partir de 18h50 afin de commenter les résultats du second tour des régionales.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles